Pourquoi utiliser les données provenant de Google Analytics dans la stratégie web marketing d’une entreprise ?
Google Analytics est un outil gratuit qui est tout simplement indispensable pour toute entreprise souhaitant voir prospérer son business. Les experts en SEO s’en servent afin de disposer de données statistiques concernant les visiteurs d’un site ainsi que les motifs de leurs recherches. Si vous n’avez pas encore opté pour Google analytics, voici quelques raisons de choisir définitivement l’outil de Google.
L’analyse efficiente de l’audience
Le premier avantage offert par Google Analytics est relatif aux données concernant l’analyse de l’audience. Celles-ci sont très nombreuses et variées, particulièrement les informations liées aux visiteurs. L’outil de Google met à disposition d’un consultant en SEO, les données géographiques des visiteurs, le type d’appareil utilisé, leur langue ainsi que le navigateur qui leur a permis de se connecter.
Toute agence Google analytics, sera donc en mesure de déterminer l’âge et le sexe des personnes qui se connectent à un site donné. Le logiciel d’analyse de site est également capable de relayer des données comme les centres d’intérêt. Il peut faire une comparaison de profil entre les anciens visiteurs et les nouveaux. Ce qui permet de connaitre avec précision les optimisations à faire sur le site.
Une évaluation rapide du niveau de performance d’un site
L’outil pour expert SEO ne se limite pas seulement à la collecte de données utiles. Il a été conçu pour fournir également aux utilisateurs des indicateurs de performance. Il s’agit essentiellement du taux de rebond, du lead page, des pages et sessions, du temps passé sur le site, du taux de conversion, ainsi que les conversions réalisées. Le taux de rebond évalue le nombre de visiteurs enregistrés par un site sans que ceux-ci ouvrent une page ou un lien sur le site en question.
Le temps passé s’évalue en tenant compte du délai écoulé entre la première page chargée sur le site et la dernière page. La conversion de son côté est un terme bien maitrisé par un expert SEO. Il désigne le nombre de visiteurs ayant réellement apporté une plus-value au site. Cet outil qui peut également s’associer à Google Data Studio permet de disposer d’autres données intéressantes comme la vitesse du site, le chemin de conversion ou encore le flux de comportement.
La détermination des sources du trafic
Avoir du trafic sur son site web est une bonne chose. Connaitre la provenance de ce trafic est encore mieux. Pour ce faire, Google Analytics offre la possibilité à ses utilisateurs de classer le trafic sur un site en différentes catégories. Chaque catégorie détermine la provenance des visiteurs. Cela permet de mieux orienter sa stratégie en tant que consultant en SEO.
Les alertes concernant les statistiques du site web
Le dernier avantage offert par Google Analytics concerne son système d’alerte. Celui-ci se fait par email afin d’éviter à l’utilisateur de devoir se connecter chaque fois au logiciel. À cet effet, l’outil peut être paramétré de sorte qu’une alerte soit envoyée chaque fois qu’un événement survient.
Il est également possible de programmer des envois de rapports. Ceux-ci se feront à un intervalle de temps régulier et prennent la forme d’un fichier PDF qui relaie les données concernant l’audience et les visites.